Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'une petite abeille
Le monde d'une petite abeille
Publicité
Le monde d'une petite abeille
Archives
6 octobre 2006

La protection des animaux

La protection des animaux est quelque chose qui m'importe énormément. 30 millions d'amis est une fondation qui a gagné beaucoup de combats et qui en a encore beaucoup à gagner, c'est une lutte de tous les instants face à des "humains" de plus en plus cruels. L'un de ces combats m'a totalement chaviré, celui des chiens appats. En effet la Réunion se servait de chiens et de chats  errants pour pêcher des requins, la seule chose c'est qu'ils étaient VIVANTS!!!!!! Attachés par de gros ameçons plantés dans leur chair ils attendaient la mort!!!!

La lutte de 30 millions a fait évoluer les choses, le récis ci dessous:

2006

Le Président du Tribunal administratif de Mamoudzou (Mayotte), saisi par la Fondation a rendu le 23 juin 2006 son ordonnance de référé annulant les effets de l’arrêté du 18 janvier 2006 pris par la Commune de Dembeni qui autorise "l'euthanasie immédiate et sur place des chiens non identifiés trouvés en état de divagation sur la voie publique".

2005

La Fondation révèle le scandale des chiens errants de la Réunion utilisés comme appâts vivants pour la pêche aux requins. Notre pétition recueille 800 000 signatures pour que cesse le martyr de ces chiens. Le 6 septembre 2005, le préfet de la Réunion publie un arrêté qui interdit désormais "la détention de tout carnivore domestique, vivant ou mort, à bord des embarcations immatriculées à la Réunion". 

Après plusieurs années de combat et 1.2 million de signature rassemblées sur sa pétition, la Fondation obtient le vote de l’arrêté du 13 janvier 2006, un arrêté ministériel qui interdit l’introduction, l’importation et la commercialisation en France de peaux, brutes ou traitées, de chiens et de chats, et de produits qui en sont issus.

2004

Suite aux demandes répétées émanant notamment de la Fondation 30 Millions d’Amis, le Ministère de la Justice entame une phase de consultation pour donner un véritable statut juridique à l’animal. La Fondation exige que le droit civil cesse de le limiter au statut de meuble pour le reconnaître enfin comme un être vivant et sensible.

2003

En février 2003, Francis DUPRAT, 1er importateur français d’animaux de compagnie, comparait devant le Tribunal correctionnel d’Angoulême, pour avoir importé illégalement plusieurs milliers de chiots en provenance des pays de l’Est. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et à une amende de 13 500 € pour importation illégale d’animaux et pratique illégale de la médecine vétérinaire.

1999

Annulation d'un projet d'élevage de chiens destinés à l'expérimentation animale grâce à la mobilisation du grand public et à 1 300 000 pétitions signées.

En savoir plus sur cette opération...

1998

Sous la pression européenne et fort des 90 000 signatures réunies en France par la Fondation 30 Millions d'Amis, le Parlement européen adopte une loi interdisant les tests de produits cosmétiques sur les animaux, ainsi que la vente des produits testés sur tout le territoire de l'Union Européenne. La Fondation continue de se battre pour que cette loi soit enfin appliquée.

1989

Une grande victoire avec le vote de la loi Nallet qui interdit l'euthanasie systématique des animaux perdus ou abandonnés, prolonge les délais de fourrière et rend le tatouage obligatoire en cas de transfert de propriété.





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité