Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'une petite abeille
Le monde d'une petite abeille
Publicité
Le monde d'une petite abeille
Archives
2 juillet 2006

SANS NATURE PAS DE FUTUR

Parce que la situation sur notre planète est préocupante, et que personne n'ose voir la réalité en face, voici ce que j'ai trouvé sur le net:

http://www.planete-nature.org/video/film_biodiversite.swf

Fonte des glaciers : un bilan alarmant du WWF Suisse


Alarmistes, les écolos ? C’est pourtant un organisme connu pour sa pondération qui tire la sonnette d’alarme : Effet du réchauffement climatique, dans toutes les régions du monde, les glaciers fondent et font planer sur des millions d’êtres humains le risque d’inondations, mais aussi de sécheresses et de pénurie d’eau potable. Lors de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Milan (COP9), le WWF va présenter un rapport alarmant sur la fonte des glaciers et exiger la réduction massive des émissions de CO2. Communiqué du WWF Suisse :


Les glaciers, constitués de neige comprimée, sont les "cours d’eau" les plus anciens. A raison de quelque 70%, ils représentent le principal réservoir d’eau douce de la planète et couvrent globalement une superficie aussi large que celle de l’Amérique du sud. Bien qu’une part infime des glaces éternelles se situent en dehors du Groenland ou de l’Antarctique, les glaciers ont une importance prépondérante et réagissent extrêmement vite à l’évolution du climat.

Les estimations optimistes de l’IPPC (Intergovernmental Panel on Climate Change) considèrent que la hausse mondiale des températures se situera entre 1,4 et 5,8°C d’ici la fin du 21ème siècle. Un calcul de simulation a permis d’établir qu’un accroissement de 4oC ferait pratiquement table rase de tous les glaciers de la planète. Une fonte qui aurait pour effet des crues déferlantes et un rehaussement du niveau des mers, ce qui représente une menace pour les habitants et la diversité des espèces qui peuplent les côtes.

En outre, cette fonte est synonyme de pénurie d’eau pour des millions d’individus - les glaciers, contrairement aux précipitations, étant en effet un réservoir permanent d’eau douce.

Au cours de ces 40 dernières années - c’est ce que révèle le rapport du WWF - la majorité des Alpes d’Europe a subi une perte massive de glace, laquelle recule fortement depuis 1980. De 10 à 20% de la glace constitutive des glaciers alpins a disparu durant ces 20 dernières années.

Les glaciers de l’Himalaya, pour leur part, alimentent les sept fleuves principaux d’Asie et représentent

une source d’eau pour plus de 2 milliards d’habitants

- soit environ un tiers de la population de la terre. Des catastrophes dues aux inondations, mais aussi le manque d’eau, sont en l’occurrence les conséquences auxquelles il faut s’attendre. Crues, érosion du sol et pénétration d’eau salée dans les biotopes d’eau douce sont quelques-uns des effets du rehaussement du niveau des mers dans les zones côtières.

Pour illustrer cette évolution, il faut rappeler que la couronne de glace surmontant le Kilimandjaro aura probablement disparu d’ici 2020.

mer_de_glace

la Mer de Glace transformée en ruisseau ?

Les émissions de gaz à effet de serre, définies dans le protocole de Kyoto, ont augmenté en Suisse de 0,4 millions de tonnes. Or, le protocole stipule qu’elles devaient baisser de 4,2 millions de tonnes. La Suisse, elle aussi, doit assumer une responsabilité en matière de politique climatique. Il est urgent d’agir, et ce principalement dans le domaine des transports. A noter que la Suisse, sur ce plan, a beaucoup à faire.

Pour exemple : les émissions de CO2 dues aux carburants devaient diminuer de 8%, alors qu’elles ont connu une hausse de 1,02 million de tonnes (+6,6%) depuis 1990.

Parce que la vie c'est la biodiversité:

chaine_alimentaire1

Tous nous sommes liés, du plus petit insecte jusqu'à l'homme, si l'un disparait c'est toute la chaine qui est rompue!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité